Le régime sans résidu, prescrit ou conseillé par un médecin pour une courte période (quelques jours), est un régime alimentaire destiné à soulager l’intestin des aliments que ce dernier ne peut digérer (principalement les fibres végétales et animales). Il peut être préconisé pour une coloscopie, une opération chirurgicale, ou lors de poussées de maladies intestinales comme la maladie de Crohn.
Il est à noter qu’aucuns fruits (sauf certains en jus et en gelées) ni légumes (sauf en bouillons filtrés) ne sont autorisés.
A cause de carences alimentaires que ce régime engendre, le régime sans résidu n’est pas un régime amaigrissant.
Il peut toutefois provoquer une baisse de poids.
Afin de vous aider dans la composition des repas et l’observance de ce régime particulier, le calculateur de calories proposé en téléchargement, vous permet d’enregistrer dans des menus les aliments constitutifs de régimes sans résidu (comme les oeufs, le riz, le jambon, les biscottes, le miel…).
Pour obtenir la liste des aliments recommandés, je vous conseille d’aller sur des sites gérés par des professionnels de santé (www.cregg.org), ou demander l’avis de votre médecin.
Vous pouvez voir ensuite pour chaque menu la composition nutritionnelle des aliments qui les constituent (répartition en masse des protéines, glucides et lipides) et leur apport énergétique (en kilocalories).
Lors de la saisie de vos repas dans le calculateur, vous pouvez intégrer en un clic ces menus, puis comparer leur apport énergétique à vos besoins caloriques et voir graphiquement leur effet sur votre poids et votre IMC.
Après la fin du régime, vous pouvez constituer de nouveaux menus (leur nombre n’est pas limité) pour atteindre et conserver votre poids idéal dans la durée.
Si vous souffrez d’une maladie qui provoque des poussées récurrentes, l’utilisation de menus enregistrés vous facilitera la composition de vos repas.
Vous ne serez plus obligé(e) de rechercher sur Internet ou ailleurs les aliments recommandés chaque fois que vous en aurez besoin.