Les glucides, les lipides et les protéines sont les composants fondamentaux dont sont constitués tous les êtres vivants.
Ils sont tous indispensables à notre alimentation.
Selon la règle du 421 GPL établi par un célèbre nutritionniste français (Albert-François Creff), il est recommandé de consommer par repas 4 portions de glucides pour 2 portions de protéines et 1 portion de lipides.
Cela représente les proportions (en masse) suivantes:
- Glucides: 55%
- Lipides: 30%
- Protéines: 15%
Ces chiffres sont une moyenne. Ils peuvent légèrement varier d’un repas à l’autre.
Les glucides représentent donc la plus grande partie de notre alimentation. Ils proviennent presque exclusivement d’aliments d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses…).
Les aliments d’origine végétale sont de loin les plus nombreux dans la nature. On dénombre une cinquantaine de fruits et autant de légumes, auxquels il faut rajouter les différentes céréales et légumineuses.
Les protéines proviennent principalement d’aliments d’origine animale (viande, poissons, oeufs, produits laitiers…). On dénombre seulement une douzaine d’animaux fournissant à l’homme de la viande (sans compter les poissons, au nombre de deux douzaines).
Les lipides se retrouvent à la fois dans des aliments d’origine végétale (huiles et oléagineux) et animale (crèmes, saindoux…).
Afin de vous aider dans la constitution de vos menus, le calculateur de calories indique pour la l’ensemble des repas de la journée les proportions des glucides, lipides et protéines consommés.
Les rations recommandées par la règle du 421 GPL sont rappelées en-dessous du graphique.